Horizon Vertical Damparis Tavaux

Le matériel d'escalade

            LA CORDE : Elle garantit la sécurité des grimpeurs au cours de leur progression. D'une solidité à toute épreuve (on pourrait y accrocher une voiture sans qu'elle cède), son élasticité rend les chutes plus douces: un assureur "donne du mou" (il laisse filer la corde quand le grimpeur avance) au fur et à mesure de la montée et bloque la corde en cas de chute.

            LE CHAUSSON : Il se fait gant pour épouser le pied. Une arme redoutable. La semelle, lisse, s'échauffe au contact de la structure et devient plus adhérente (comme les pneus de F1 sur la piste), car elle est résinée; l'arrière est caréné pour autoriser les crochetages en tout genre.

            LES DEGAINES : Ce sont deux mousquetons reliés par une sangle. Le grimpeur est obligé de mousquetonner (passer sa corde dans le mousqueton) pour assurer sa sécurité.

            LE BAUDRIER : Une sorte de harnais que le grimpeur enfile autour de la taille pour faire passer la corde et ainsi ne pas se blesser en cas de chute. Très léger, il autorise tous les gestes.

pour les grands             pour les petits

 

            LA MAGNESIE (Pof): Cette poudre blanche, mise dans un petit sac accroché derrière le baudrier, vient de la gymnastique et a pour vertu d'assécher les mains. Quand le grimpeur en remet lors de sa progression, il consomme de l'énergie selon les prises sur lesquelles il làche une main pour la mettre dans le sac.

sac à Pof

            LES PRISES : Elles sont utilisées sur les Structures Artificielles d'Escalade (SAE), c'est à dire en intérieur dans les gymnsases, le plus fréquemment. En résine, elles sont de formes multiples et taillées pour permettre aux ouvreurs de faire varier à l'infini le jeu de l'escalade. Placées sur le mur grâce à des systèmes de pas de vis, elles déterminent la difficulté de chaque passage. Les disposer est une véritable "science".

 

            LE CASQUE : Nécessaire à la protection du grimpeur et de son assureur, il est utilisé sur les falaises selon la directive FFME.

            LES ACCESSOIRES :

le gri-gri    le huit   

le mousqueton    la sangle

Prêt de matériel

    Le club prête, à tous ses adhérents, l'ensemble du matériel cité ci-dessus hormis les chaussons dont il ne saurait gérer le stock.

    A noter que chaque personne qui emprunte du matériel au club, pour des raisons de sécurité évidente, se doit de prendre le plus grand soin de celui-ci, comme si c'était son propre matériel.

    Merci de votre compréhension.

Rechercher

© 2013 Tous droits réservés.